vous êtes ici : accueil > Actualités

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

CAP 2022 : L’URGENCE DE SE MOBILISER

Depuis plusieurs mois, la CGT alerte sur le projet gouvernemental CAP 2022. Sous couvert, une nouvelle fois, de moderniser l’état et de développer le numérique pour tous les services publics, le gouvernement vient d’annoncer sa méthode pour liquider la Fonction Publique (Comité interministériel de la transformation publique du 01/02/2018) :

Un véritable plan social est programmé par des vagues de départs volontaires, de la mobilité interne forcée, une très large extension du recours aux contrats.

Et pour la DGFiP en particulier ?


S’il est trop tôt aujourd’hui pour avoir des certitudes, les éléments apportés par le directeur général lors du Comité Technique de Réseau du 30 janvier 2018, sur les réflexions en cours, ne peuvent que faire froid dans le dos. Tous les sujets sont désormais ouverts et toute la DGFiP peut être saccagée. Il ne peut aujourd’hui donner aucune assurance sur les choix qui seront faits, car ceux-ci seront arbitrés au plus haut niveau de l’État.

Une chose est sure à entendre la député Amélie de Montchalin, coordinatrice du groupe LREM à l’Assemblée Nationale, notre administration va être particulièrement visée dans le plan de réduction des effectifs, elle qui annonce vouloir promouvoir la rémunération au mérite, la sortie des grilles et la fin de l’avancement linéaire et la décorrélation du point d’indice entre les versants, voire entre les administrations.

Dans ce contexte, pour la CGT, il n’y a d’autres solutions que la mobilisation :
c’est le choix résolu qu’elle fait en allant débattre avec vous des revendications à porter et en vous proposant de vous engager résolument dans l’action,
par la grève et les manifestations, avec l’ensemble de la Fonction Publique !

La campagne des vœux de mutation vient tout juste de s’achever, et cette année va connaître un changement notable imposé par le directeur général concernant les modalités de traitement des mutations en CAPN. Désormais, seuls les dossiers dits « difficiles » selon ses termes pourront faire l’objet d’un examen en CAPN.

Nous vous invitons donc à nous faire parvenir copie de vos fiches de vœux par le biais de nos responsables locaux, afin de permettre à vos élues et élus en CAPN de disposer le plus en amont possible de vos souhaits, et de préparer au mieux la défense de votre dossier et de vos intérêts.

Pour marquer votre désapprobation face aux évolutions imposées par le directeur général, signez et faites signer la pétition initiée par la CGT Finances Publiques

Autre élément du calendrier des règles de gestion, la campagne des entretiens professionnels est lancée, et là encore, un grand changement survient avec la mise en place du cadencement unique d’avancement d’échelon.

Instauré avec la mise en place du protocole Parcours Professionnel, Carrière et Rémunération que la CGT a dénoncé, ce cadencement unique supprime l’attribution des réductions d’ancienneté dans le déroulé de vos carrières. Cela va avoir des incidences sur les modalités d’établissement des tableaux d’avancement, ainsi que pour la liste d’aptitude.

Le compte-rendu d’entretien Professionnel devient donc un élément primordial pour les promotions.

La CGT rappelle que seule la convocation à l’entretien est obligatoire, la participation reste au choix de chaque personne.

La CGT Finances Publiques vous invite à débattre collectivement, service par service, de l’utilité de ces entretiens et d’une campagne de boycott. Elle vous encourage à prendre contacts avec nos militantes et militants locaux pour vous accompagner dans cette démarche.

Nous avons élaboré un guide de l’entretien professionnel pour vous aider pendant toute la procédure d’évaluation et vous présenter les principales nouveautés pour cette année.
Nos militantes et militants sont également là pour vous aider et vous conseiller dans l’analyse du Compte Rendu d’Entretien Professionnel et l’éventuelle rédaction de vos recours.

Vous trouverez en pièce jointe le calendrier prévisionnel des groupes de travail programmés sur le 1er semestre 2018.

La CGT Finances Publiques vous invite dès à présent à débattre collectivement des thèmes et missions qui y seront abordés, et à partager avec nos représentants locaux vos analyses et propositions pour enrichir le travail des délégations CGT dans leur rôle de défense des missions et des personnels de la DGFiP.

Construisons le rapport de forces et préparons la mobilisation dans la durée !
Rejoignez nous en adhérant et faisant adhérer à la CGT

Article publié le 16 février 2018.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.