vous êtes ici : accueil > LA CHÂTAIGNE

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

LA CHÂTAIGNE N°17

ÉDITO

Les Gaulois réfractaires au changement ne sont pas comme leurs voisins Espagnols. Eux travaillent bien plus longtemps. En effet, de l’autre côté des Pyrénées, l’âge de départ à la retraite devrait passer à 67 ans en 2027. Poussons la comparaison un peu plus loin alors. Le gouvernement Espagnol a relevé les cotisations retraite des plus aisés et le nombre d’annuités est de 37,5 ans contre 43 ans en France. Voilà pour un peu plus de paramètres utiles et un rapide aperçu. Et si je parle comme une vache espagnole, il n’en demeure pas moins que selon leurs propres dires nos chers voisins ne savent pas à quel âge ils vont partir et avec quelle pension.
Inquiétudes légitimes. Pourtant me direz-vous la misère serait moins pénible au soleil. Charles Aznavour, aussi célèbre pour cette chanson que pour ses déboires fiscaux, est loin d’être irréprochable fiscalement parlant.
Vous verrez en parcourant cette châtaigne que l’exemplarité ne sied pas à tout le monde. En parlant de « Monsieur pas tout le monde », Bernard Arnault, grand adepte de l’optimisation fiscale, et qui comme chacun sait n’a aucun lien avec les médias, aura été imposé en 2019, sur la totalité de ses revenus soit un peu moins de 1,3 milliards, à hauteur de 180 millions, soit moins de 14 %, très loin de la tranche supérieure du barème qui est de 49 %. Et que dire de la hausse de rémunération de 10 % octroyée à Patrick Pouyanné, le PDG de
Total Énergies, qui pour le compte est loin du coup de pompe.

Article publié le 10 mai 2023.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.