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La situation alarmante des services du SDIF et du SIP : Lettre aux ministres et communiqué suite au message diffusé sur Ulysse

Lettre aux ministres préparée lors du Congrès de la CGT Finances publiques face au saccage délibéré de l’ensemble des missions de la DGFIP et à la situation alarmante dans les SDIF et SIP

Le 16 juin sur ULYSSE, un communiqué concernant le foncier est publié :"GMBI et GesLoc sont entrés dans le quotidien des services fonciers" mais il est loin d’apaiser les esprits des collègues épuisés :
La CGT FINANCES PUBLIQUES publie alors son propre communiqué le 22 juin sur la langue de bois employé par la DGFIP :

Pour la CGT Finances Publiques, au regard de ce qui s’est passé ces derniers mois dans la sphère cadastrale et foncière, c’est un modèle d’éléments de langage technocratique ou plus simplement de langue de bois.

Dans ce communiqué, on apprend notamment que :

– la correction des bugs applicatifs ayant entraîné un retard de déploiement de plusieurs mois se dit le système « est dorénavant pleinement opérationnel »

– la résorption du stock de déclarations accumulé depuis 8 mois s’écrit « le rythme de croisière est enclenché »

– les plaintes des contribuables par mail et par téléphone pour des évaluations erronées se notent « Ces derniers ont d’ailleurs commencé à régulariser leur situation avec le dépôt des déclarations via GMBI »

– la souffrance des collègues face à l’afflux de mails, d’appels et menaces de sanctions s’ils n’abandonnent pas les missions qui leur incombe pour en réaliser d’autres n’étant pas censées être dans leur attribution s’appelle « mobilisation »

Ce ne sont quelques exemples.

Ce déploiement est un tel désastre qu’il n’y a pas de satisfecit affiché, on y reconnaît même des améliorations et des corrections de processus à faire.

La réalité des services est tout autre, nous l’avons décrite dans la lettre envoyée aux ministres par notre congrès, nous vous invitons à la lire si ce n’est pas encore fait (mettre le lien). Elle est le reflet du vrai quotidien des agents.

Nous espérons que la réponse de Messieurs Attal et Lemaire tiendra compte de ce que vivent réellement les collègues face à ces réformes de la sphère foncière.

Est-il nécessaire de rappeler que l’employeur est responsable de la souffrance au travail de ses employés ? Celle-ci ne s’efface pas par quelques vagues remerciements à la fin d’un texte…

Souffrance qui est niée ou au mieux ignorée par la Direction Générale, qui poursuit ces réformes aveuglement.

Et ce n’est pas le message du 27 juin qui rassurera les collègues quant au report de la date au milieu des congés d’été et la promesse de vacataires pour la campagne des avis !

La CGT Finances publiques réaffirme la nécessité d’un service public de proximité et de pleine compétence. Le service public est la richesse de ceux qui n’ont rien, le seul patrimoine dont dispose un grand nombre d’usagers. Le saut dans le « tout numérique » et la diminution drastique de l’accueil physique risque de laisser toute une partie de la population au bord du chemin, et toujours la même. Le rapport du défenseur des droits du 16 janvier 2019 avait très précisément cerné ces difficultés (voir lien ci-contre).

Article publié le 28 juin 2023.


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