vous êtes ici : accueil > LA CHÂTAIGNE

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

LA CHÂTAIGNE N°8

ÉDITO
Je viens de fêter mes 1 an. Déjà une année d’impertinence, de malice, le tout mâtiné d’une ironie mordante. Il faut bien l’avouer c’est un vrai plaisir de vous retrouver tous les 2 mois. Il est loin le temps de mon jubilé et si « God save the Queen », alors « bogue save the châtaigne ». Dans ce numéro, dématérialisation à outrance, illectronisme, ou encore la non révolution de nos conditions de travail, les dérives du télétravail et l’intelligence artificielle.
Concernant cette dernière, je me rappelle Paul Eluard. « La terre est bleue comme une orange ». Jamais une erreur les mots ne mentent pas. Il me vient alors à l’esprit sa version moderne : Tout est bleu comme une piscine. Jamais une erreur les mots ne mentent pas, mais l’intelligence artificielle n’est pas les mots… Quant à l’usager me direz-vous… Il n’y a point de contact qui vaille. Fort dépourvu, il se retrouve l’otage d’un voyage sans retour, informatisé et désincarné, pris dans la toile du réseau telle une mouche à la merci de l’araignée aux aguets...
Mais ne cédons pas au fatalisme, car rien n’est écrit d’avance, l’avenir nous appartient. Ne soyons pas crédules pour autant. Je suis comme saint Thomas, je ne crois que ce que je vois. D ’ailleurs cela est valable pour bien des choses, de l’augmentation de la valeur du point d’indice en passant par la réhabilitation du site Cruveilhier. En attendant je vous laisse lire ce numéro et vous souhaite de bonnes vacances d’été.

LA CHÂTAIGNE N°8

Article publié le 1er juillet 2022.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.